Plusieurs Réunionnais ont remarqué que le goût du piment chinois avait changé. Un fabriquant a reconnu un changement de recette. Les habitués sont déçus par ces changements.
Le goût de l’ancien piment traditionnel n’est plus retrouvé dans les assiettes réunionnaises. Les Réunionnais regrettent cet ancien goût.
Pour les Réunionnais qui ont l’habitude de déguster du piment dans des sandwiches ou des bouchons, l’ancien goût du piment est regretté : "J’ai l’impression qu’il est un peu plus dilué. Le côté piquant est un peu perdu." Pour une autre personne, le piment chinois, "avant c’était meilleur, c’était fort. Maintenant c’est sucré. C’est comme si le piment chinois est coupé avec du ketchup."
Depuis un an, Sabrina, une amatrice de piment chinois, trouve que le goût de son piment est terreux. Elle lance l’alerte sur les réseaux sociaux et met en ligne une pétition avant de prendre contact avec le fabricant à Hong Kong : "Il a décidé de venir ici pour expliquer à la population ce qui s’était passé. Il a fait des analyses et les piments qu’il avait utilisé n’étaient pas de bonne qualité et rien d’autre. C’était juste le piment qui a fait que le goût avait changé."
Seuls les producteurs qui disposent d’une marque déposée doivent avertir les consommateurs en cas de changement de recette. Ce n’est pas le cas du piment chinois. Pour Noor-Olivier Bassand, président de l’association "Roul Pas Nou", "le vendeur peut vendre ce qu’il veut sous l’appellation piment chinois. On ne peut pas en droit français attaquer un usage. La fabrication ne peut pas être attaquée."
Le fabricant de piment chinois s’est engagé à produire son propre piment pour retrouver le goût traditionnel.