Depuis jeudi, des milliers de méduses s’échouent sur la plage devant Kélonia.
Ce jeudi 8 février, des milliers de Physalies se sont échouées sur la plage située devant Kélonia. Ces fausses méduses sont ramenées vers la côte avec le vent du Sud. Ce vent pourrait les entraîner vers les autres lagons de la côte Ouest.
Ces milliers de Physalies échouées devant Kélonia sont une découverte surprenante car un échouage aussi massif est inattendu. Pour Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia, "c’est la première fois que l’on voit autant de méduses venir s’accumuler sur le littoral de la Pointe des Châteaux. L’arrivée de physalies à La Réunion ce sont des choses qui arrivent surtout en été, ça dépend des courants et des températures."
Les Physalies sont de fausses méduses dont il faut se méfier. Les Physalies sont constituées d’une colonie de siphonophores qui forment un flotteur bleuté. De longs filaments fins pendent, et ces filaments sont très urticants. Les Physalies ou fausses méduses peuvent donc entraîner de fortes brûlures et des réactions allergiques importantes. Par conséquent, la baignade est fortement déconseillée tant qu’elles sont présentes. Les promeneurs ne s’y risqueront pas : "on sait que les piqûres sont douloureuses donc on va éviter d’aller se baigner."
Attention également sur les plages car les Physalies restent urticantes lorsqu’elles sont échouées.