Les seniors ont-ils un comportement plus dangereux, plus à risque que les autres usagers sur nos routes ? La réponse est non. Les chiffres de la sécurité routière le révèlent : les seniors ne sont quasiment pas impliqués dans les accidents survenus l’an dernier.
À bientôt 63 ans, Marivonne affirme ne jamais avoir eu d’accident de la route en 30 ans de permis. Si elle ressent les effets de l’âge sur sa conduite, elle se donne encore quelques années avant de lâcher le volant.
"Ce n’est pas moi qui provoque les accidents, mais les autres qui rentrent dans la voiture. Moi je conduis normalement, même si je fais parfois des petites fautes. Mais arrivé à un certain âge, je cois qu’il ne faut plus conduire."
Baisse des réflexes, de la vue, de l’ouïe, articulation plus raide, manque d’anticipation, certains a priori relégueraient nos anciens aux transports en public.
Le colonel Patrick Lallemand réagit sur ce sujet
"Tout dépend du comportement au volant, jeune ou moins jeune, c’est une question de civilité." "Lo ban jeun i pouss les voitures. Néna plus d’accident du côté des jeunes que du côté des autres. Lé vié i prend pliss de précautions."
Il y a-t-il un intérêt de faire passer une visite médicale à partir d’un certain âge, ou faut-il un "macaron S" senior comme pour les jeunes conducteurs ? À moins d’y être contraint, la prise de conscience semble individuelle, comme le souligne Claude Moinard, gérant d’une auto-école.
"Le premier conseil c’est d’abord de vérifier sa vue. Ensuite, si on a des problèmes de gestion de déplacement, une boite automatique facilite énormément les choses."
Pour tordre le cou aux idées reçues, les chiffres de la sécurité routière prouvent que les seniors sont moins dangereux sur la route.
Sur les 47 personnes décédées sur les routes réunionnaises en 2017, 4 avait plus de 65 ans ; parmi elles, 3 étaient des piétons.