Depuis la fermeture de la route de Cilaos, la collecte des déchets est interrompue. Les habitants du cirque sont contraints de prendre leur mal en patience. La reprise des collectes est conditionnée à l’autorisation pour les poids lourds d’emprunter de nouveau la RN5.
Des poubelles qui débordent, de l’électroménager sur le bord des routes, et des sacs remplis de déchets qui s’accumulent… C’est la situation actuelle dans le cirque de Cilaos. 8 collectes de bacs vert ont été annulées depuis début janvier. les ordures ne sont plus ramassées. Les habitants doivent donc s’organiser comme ils peuvent pour gérer ces déchets.
Au dépôt, plus aucun véhicule ne sort, tous sont remplis d’ordures, et ne peuvent pas rallier le centre d"enfouissement de Pierrefonds en raison de l’interdiction pour les poids de circuler sur la RN5. Les agents ont fait de leur maximum tant que cela était possible.
"Au niveau de l’organisation, sur le territoire de Cilaos, pendant le début, nou pouvé faire certaines collectes. Mais après lété saturé et les camions i restent au dépôt et nou peu pas faire la collecte dans des bonne conditions", explique Gino Caron, encadrant médiateur sur Cilaos.
Au fur et à mesure du temps qui passe, les habitants subissent les désagréments. "À force de ramasser, néna des mouches, lé pas évident et l’odeur pour les voisins aussi. Nou essaye brûler sak lé possible de brûler. Même les encombrants que nou peut pas stocker à côté de chez nous. La Police municipale met des amendes mais là nou la pas le choix, que zot i met ou pas."
En attendant la réouverture de la route pour les poids lourds permettant la reprise des collectes, les Cilaosiens doivent prendre leur mal en patience. "Pour l’instant on fait avec l’état de la route, on ne peut pas faire autrement. On essaye de ramasser le mieux possible et on attend que la route se libère."
Les déchets ménagers ne peuvent pour le moment être récupérés, mais les habitants du cirque ont encore la possibilité de venir déposer d’autres types de déchets, comme l’explique Jeannick Techer, agent de déchèterie : "Si ce sont des déchets verts et des métaux c’est possible de déposer, mais dans les autres cas non, car les deux bennes sont saturées. Nou informe les administrés que dès que les deux bennes seront vidées, ils pourront renouveler leur passage."
Au- delà des 8 collectes de bacs verts, 4 tournées de ramassage des déchets verts, encombrants et bacs jaunes n’ont pas pu se faire.
En raison de la prévision de la mise en place de convois de poids lourds, la Communauté intercommunale des villes solidaires (Civis) indique "qu’une reprise de la collecte des bacs à ordures ménagères résiduelles, bacs verts aura lieu à compter de ce jeudi 8 février 2018 et ce sous réserve du maintien des convois sur la route de Cilaos."
Pour tout renseignement complémentaire, un numéro vert de la Civis est disponible : 0 800 501 501