Avec la fin imminente de plusieurs contrats aidés, l’aumônier des gens de la mer, le révérend Alain Djeutang, est à la recherche de bénévoles.
Au Port, les gens de la mer, savent qu’ils peuvent compter sur eux. Le révérend Alain Djeutang et son équipe viennent en aide aux marins ou les accueillent tout simplement dans leur centre.
Avec ce vélo, Zbigniew, le marin polonais, peut facilement se déplacer. Un généreux donateur a répondu à l’appel du révérend Alain Djeutang.
Tous les matins au port, avec Jean-Marie ils font leur tournée. Et ils passent forcément voir Zbigniew, qui a toujours besoin d’aide.
"Je cherche un travail, je dois faire quelque chose. Je ne peux pas rester là et attendre. Si je fais ça il ne se passera rien, je veux essayer."
Le révérend de poursuivre : "Ce n’est pas facile de pouvoir se déplacer. Comme la ville du Port est plate, c’est plus facile pour lui de faire les démarches qu’il souhaite faire."
Direction ensuite le centre d’accueil pour se préparer à l’arrivée de marins.Pour gérer ce centre, il y a le révérend, Jean-Marie et cinq autres personnes embauchées par le biais de contrats aidés, mais ils s’arrêtent cette année. Alors la bonne prise en charge et l’accompagnement des marins sont menacés.
Face à ce manque, l’aumônier des gens de la mer recherche des bénévoles ou des jeunes en service civique.
"Nous avons été nommé par l’Organisation internationale du travail comme le meilleur des foyers en ce qui concerne le bien-être des marins. Nous ne pouvons pas baisser la qualité d’accueil des marins, mais nous voulons au contraire l’augmenter."
Une rencontre avec des représentants de la préfecture sera organisée au mois de mai. Ceux qui font vivre le centre d’accueil espèrent qu’une solution durable leur sera alors proposée.