Un opérateur téléphonique a lancé un sondage sur l’addiction des français à leur mobile. L’ "Observatoire des pratiques numériques des Français" dévoile des chiffres assez étonnants.
Le sondage a été réalisé grâce à la participation de 2 206 personnes. Il a été lancé par l’opérateur Bouygues Télécom. L’institut CSA Link s’est chargé de mener à bien cette étude, rapporte Le Parisien. Elle montre que le smartphone devient un élément indispensable de la vie quotidienne des Français.
Ce qu’on abandonnerait plutôt que son smartphone
Les Français ont du mal à lâcher leur téléphone intelligent. Ils sont près d’un sur deux à ne jamais éteindre leur mobile (43%). La tranche des 15-25 ans le laisse même allumé en permanence (57%).
L’étude démontre qu’énormément de Français préfèrent se passer d’alcool (79%), de sport (65%), de café (61%), voire même de sexe (41%), avant de penser à se séparer de leur téléphone.
Les Français sont ultra-connectés
L’"Observatoire des pratiques numériques des Français" note que les participants à l’étude se connectent plus de 3 heures par jour. Le téléphone ne sert plus seulement à passer des coups de fil mais également à naviguer sur Internet.
La plupart d’entre eux s’en servent pour aller sur les réseaux sociaux (73%).
Les Français sont pourtant conscients de leur addiction. 45% espèrent arriver à se déconnecter de temps en temps.
Les jeunes particulièrement touchés
L’étude menée par Bouygues Telecom se base sur les plus jeunes. Elle nous apprend que l’âge moyen d’obtention du premier téléphone est de 11 ans.
La tranche des 12-14 ans utilise son téléphone, en priorité pour être sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat (94%). "Le téléphone est devenu facteur de sociabilité", peut-on lire dans le rapport du CSA Link.
Retrouvez l’ensemble de ces chiffres dans l’étude de Bouygues Télécom.