Le risque de submersions dans les prochaines années est important sur plusieurs secteurs de La Réunion à cause de la montée des eaux due au réchauffement climatique.
Les différents scénarios évoqués par les scientifiques voient le niveau de la mer augmenter de 60 centimètre à 1 mètres en 2100. Les submersions marines sont liées au réchauffement climatique et les conséquences peuvent être importantes à La Réunion.
Certaines zones du littoral pourraient être touchées par des inondations. La vigilance est déjà de mise dès que la houle se renforce et déferle avec violences sur plusieurs secteurs côtiers.
Les études du BRGM montrent que 4 zones de La Réunion pourraient être submergées avant 2100.
Le quartier de Bel Air à Saint-Louis
Le centre-ville de Sainte-Suzanne
Le littoral de Saint-Benoît
Le littoral de Saint-Paul
"Il y a de fortes chances que les secteurs qui soient aujourd’hui problématiques le soient encore plus dans les années à venir. Une élévation du niveau de la mer va faire en sorte que la mer va avoir tendance à aller plus loin dans la terre", Rémi Belon, responsable de la thématique littoral et des risques côtiers au Bureau des recherches géologiques et minières.
Il ajoute : "Aujourd’hui, on a une bonne partie du littoral qui est protégé par un récif, notamment à Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre. La houle est amortie par la barrière de corail. Avec une élévation de la mer, il est fort probable que cette amortissement se fasse moins bien."
L’érosion permet aussi à la mer d’entrer plus facilement dans les terres. Le problème est planétaire : 400 000 millions vivent à moins d’un mètre du niveau de la mer sur Terre.