L’ensemble de l’activité d’AkOatys a repris deux semaines après le passage de Berguitta.
Des travaux de nettoyage se sont imposés à AkOatys après le passage de Berguitta au large de La Réunion il y a deux semaines. Une première zone a été remise en activité dans la semaine. La réouverture complète du parc d’activités aquatique a dû attendre ce samedi.
Les 15 000 mètres carré du site ont été touchés par le passage de Berguitta. Le parc a été fermé pendant 15 jours. Les fortes pluies emmenées par Berguitta ont fortement impacté le parc, ainsi que toute la zone balnéaire de l’Étang-Salé-les-Bains.
Les équipes d’AkOatys n’ont pas pu se mettre au travail dès le lendemain du passage de Berguitta. Il a fallu attendre que les poches d’eau encore présentes dans les zones limitrophes s’écoulent. "Nous aurions pu être prêts beaucoup plus rapidement, mais la situation aux abords du parc ne nous a pas permis d’aller aussi vite que nous aurions voulu. L’accès au parc était très compliqué, et ce jusque plusieurs jours après la fin des intempéries", précise le gérant, Lionel Caro.
Une fois les travaux d’écoulement et de sécurisation engagés par la commune sur la zone balnéaire, AkOatys a entamé le process qualité pour rouvrir dans des conditions optimales.
Chaque bassin a dû être vidangé et désinfecté, puis chaque plage attenante dépolluée et désinfectée, avant de procéder aux nombreux remplissages.
Le personnel technique et les maîtres-nageurs ont été mis à contribution dès que les niveaux de l’inondation environnante l’ont permis et ont pu réaliser le tout en moins de 72 heures.
Le dirigeant du parc regrette que cette situation ait autant perduré sur une période d’activité charnière que sont les vacances scolaires. Le préjudice est non négligeable pour l’entreprise qui s’engage néanmoins auprès de tous les détenteurs d’entrées prépayées à les accueillir dans des conditions optimales lors des prochaines semaines.
Les touristes, de plus en plus nombreux chaque année sur le parc, qui ont quitté La Réunion avant la réouverture, ont été remboursés, et l’ensemble des pass vendus en pré-vente sur internet sera utilisable jusqu’à la fin de la saison, prévue à la fin des vacances scolaires de mars.