Jean-Louis Lagourgue est dans le collimateur de la Chambre régionale des comptes.
Ce sont nos confrères de JIR qui ont dévoilé l’information ce matin. L’ancien maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, est épinglé sur la gestion de sa commune dans un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Les magistrats financiers pointent du doigt un système clientéliste avec les cadres et agents communaux.
Des départs à la retraite ou encore des indemnités de pouvoir d’achat et des astreintes. Plus de 2,6 millions de primes illégales sont versés aux cadres et agents entre 2011 et 2016. La Chambre régionale des comptes dénonce des créations de postes non justifiées par les besoins de la commune.
Juste avant les municipales de 2014 la Chambre régionale des comptes note une vague de titularisation. Certaines d’entre elles se font sans base légale, c’est à dire sans critères objectifs comme la qualification ou encore l’ancienneté.
Lors du dernier conseil municipal Jean-Louis Lagourgue passe la main à son successeur Richard Nirlo. C’est désormais à lui d’assurer l’intérim jusqu’en 2020 et de gérer les comptes déficitaires de la commune. Il devra notamment mettre en place un plan d’économies pour pallier le déficit et demander aux cadres et agents de la mairie de rembourser les primes indues.