Grand Bassin subit encore les conséquences des passages d’Ava et de Berguitta. Une situation qui devrait encore durer des mois.
Depuis le passage d’Ava et de Berguitta, les habitants de Grand Bassin en subissent toujours les conséquences. En attendant la fin des travaux, le village est isolé et les touristes sont rares.
A l’entrée du sentier menant à Grand Bassin depuis Bois Court, les randonneurs ont une mauvaise surprise : "On voulait descendre à Grand Bassin mais on n’a pas pu y accéder parce que le sentier est fermé visiblement à cause d’éboulis."
Pour les commerçants, ces touristes qui ne peuvent pas descendre, ce sont autant de clients en moins et des pertes économiques importantes. Pour Michel Ducrot, responsable d’un gîte, "on va vers des annulations très rapidement. Dès lundi, je vais commencer à prévenir mes clients."
Les habitants aussi sont isolés. Un monte-charge est l’unique solution pour se ré-approvisionner.
La situation devrait durer. La mairie du Tampon a déjà remis en état la partie dont elle a la responsabilité. Mais le Département, à travers l’ONF, doit effectuer des purges lourdes, protéger des canalisations et renforcer certaines portions du sentier qui risquent de s’effondrer. La réouverture n’est pas envisagée avant la fin avril. En attendant la galère continue pour les habitants.