Les jumeaux dionysiens Thomas et Anthony comparaissaient ce jeudi 1er février devant le parquet anti-terroriste de Paris. Ils écopent respectivement d’un et deux ans de prison avec sursis, mise à l’épreuve pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.
Le procès des deux jumeaux réunionnais soupçonnés de radicalisation commence ce jeudi devant le parquet anti-terroriste de Paris.
Thomas et Anthony ont été condamnés à un et deux de prison avec sursis pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Ils étaient représentés par leur avocat parisien, Me Bilici.
L’audience repoussée à aujourd’hui
Les "élèves" de Naïl Varatchia n’avaient pu comparaître en août 2017 comme cela était prévu. L’un des deux frères était absent. Le procès a donc été reporté à ce jour.
Les jeunes hommes assurent avoir abandonné l’idéologie radicale depuis plusieurs mois.
Thomas et Anthony ont été interpellés le 2 juin 2015 à La Réunion, lors d’un grand coup de filet anti-terroriste de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Le prédicateur salafiste Naïl Varatchia a également été arrêté.
Les enquêteurs ont enchaîné les interrogatoires pour savoir les liens qui unissent Naïl Varatchia aux deux jumeaux.
Les 2 jeunes voulaient faire le Djihad
Les deux Réunionnais ont été endoctrinés par Naïl Varatchia. Ils suivent à la lettre un enseignement radical, agrémenté de discours et de vidéos sur Daesh. Les adolescents, mineurs au moment des faits, s’étaient convertis à l’Islam quelques mois avant.
Les deux jeunes ont essayé de rejoindre la Syrie pour faire le djihad, totalement fanatisés par le discours de ce prédicateur.
Mais ces frères ne sont pas les seuls à avoir été influencés par le prédicateur salafiste. Naïl Varatchia dit "L’Égyptien" a été inculpé à 7 ans de prison pour avoir monté une filière djihadiste et projeté un attentat dans une discothèque du Sud de La Réunion.