Depuis le début de l’année, le bulletin de paie a été simplifié dans toutes les entreprises.
Le bulletin de paie simplifié est entré en vigueur au début de l’année 2018. L’objectif : réduire le nombre de lignes pour rendre l’information plus lisible. Jessica Boucher, gestionnaire de paie, explique ces changements.
Le bulletin de paie est désormais catégorisé par catégories de charges (santé, accident du travail, retraite, famille, sécurité sociale, assurance chômage). Les autres contributions dus par l’employeur n’apparaissent plus. Il n’y a plus de base ni de taux mais juste le montant.
Selon Jessica Boucher, "la majorité des salariés est satisfaite du bulletin simplifié." Les salariés "ont plus de visibilité sur les charges qu’ils payent, sur les charges que l’employeur doit payer. Ça leur facilite la tâche."
Emmanuel Macron avait promis un gain de pouvoir d’achat pour les salariés. Qu’en est-il vraiment ? Pour Jessica Boucher, "si vous regardez la santé, sécurité sociale, le taux qui apparaissait sur le bulletin en 2017 n’apparait plus sur le bulletin en 2018. On a l’assurance chômage qui est passée de 2,40 % pour le salarié à 0,95%. Il y aura une augmentation de 10-15 euros sur la fiche de paie."