Après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, l’île de La Réunion panse ses plaies.
La forte tempête tropicale Berguitta est passée à 50 kilomètres des côtes de La Réunion dans la journée du jeudi 18 janvier. De nombreux dégâts sont à déplorer et le réseau routier est endommagé notamment dans le sud de l’île.
Invité sur le plateau du JT d’Antenne Réunion hier soir, Éric Boiteux faisait le point sur l’état des routes. Le cirque de Cilaos est notamment inaccessible depuis mardi et les dégâts vus du ciel sont impressionnants.
Quant à la route du Littoral, elle sera totalement fermée samedi matin pour effectuer des travaux de purge.
Le président du Département, Cyrille Melchior, s’est rendu dans le Sud ce vendredi pour constater les dégâts après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta. Il a profité de ce déplacement pour annoncer le déblocage d’une enveloppe de solidarité territoriale de 20 millions d’euros.
Saint-Leu a été fortement touchée par les intempéries liées au passage de Berguitta ce jeudi. Au Plate Sain-Leu, le mur du cimetière a cédé et a inondé une maison située un peu plus bas. Dans une autre maison située à Grand Fond, des tonnes de roches ont dévalé dans la cour de la famille, qui a du se réfugier à l’étage en attendant l’arrivée des pompiers.
La commune du Tampon a elle aussi particulièrement souffert lors du passage de la forte tempête tropicale. Au Tampon, il ne reste plus rien de plusieurs chemins. Ils ont été complètement détruits par les eaux. Le maire de la commune, André Thien Ah Koon a "l’impression d’avoir vécu un moment de grande catastrophe."
Avec le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, les habitants de Bassin Plat ont été évacués ce jeudi 18 janvier. Hier, au lendemain de cette évacuation, c’était l’heure des premières constations.
A Montvert les Hauts, plusieurs routes sont toujours inaccessibles près de 48 heures après le passage de Berguitta.