La forte tempête tropicale Berguitta se rapproche de La Réunion et les conditions météorologiques se dégradent, notamment dans le Sud-Est de l’île.
La tempête Berguitta n’est pas encore passée au plus près des côtes que ses effets sont déjà inquiétants. Les conditions météorologiques se sont dégradées dans le Sud de La Réunion. A Saint-Louis, Saint-Joseph et au Tampon, il pleut beaucoup depuis ce jeudi matin.
A Saint-Louis, le lieu-dit des trois ravines et la Rivière d’Abord sont submergés et les routes sont impraticables. Les habitants ne peuvent plus sortir ni rentrer chez eux. A Saint-Louis, les centres d’hébergement accueillent déjà 21 personnes.
3 personnes sont également accueillies à Saint-Leu où les habitants de La Chaloupe sont coupés du monde et ne peuvent plus descendre vers les bas.
A Saint-Joseph, la rivière Langevin est en crue et placée en vigilance orange crue. Les fortes pluies font sortir le cours d’eau de son lit et la rue de la passerelle qui longe la rivière est fermée à la circulation depuis ce matin.
Les riverains sont inquiets : "j’ai peur parce que je repense à Firinga. Vu que la tempête n’est pas encore passée, je crains que l’eau va monter encore." Un autre riverain regarde la rivière "pour voir si le niveau d’eau monte. J’ai ma famille qui habite sur le lit de la rivière. Si le niveau d’eau continue à monter, certaines maisons risquent d’être inondées. Les gens de Langevin ne quittent jamais les lieux, ils sont un peu habitués."
Des camions de pompiers sont d’ores et déjà positionnés au cas où une évacuation d’urgence devrait être décidée.
Dans la commune du Tampon, les chemins se transforment en ravines et les risques d’inondations très présents. Parfois, il y a près d’un mètre d’eau dans les cours. Les voitures aussi prennent l’eau : "il y avait de l’eau jusqu’au volant."
Les habitants préfèrent rester prudents : "on fait demi-tour, on rentrer dans la case et puis c’est tout. C’est trop dangereux."
Bassin-Plat évacué, l’armée appelée en renfort, Montvert-les-Hauts inaccessible, la situation à Saint-Pierre "est chaotique depuis cette nuit. Environ 160 interventions ont eu lieu au niveau du service technique depuis cette nuit", selon le maire de la commune Michel Fontaine. Une soixantaine de personnes ont été hébergées dans les centres mis en place.
Par ailleurs, selon Michel Fontaine, "l’alerte rouge n’aurait pas empêcher la pluie ni les dégâts."