Le tribunal administratif a suspendu ce mercredi 17 janvier le permis de démolition de l’ancienne prison Juliette Dodu. L’association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien avait déposé 2 recours fin 2017.
"L’association se félicite de cette décision rendue par le tribunal administratif ce mercredi 17 janvier", indique Marie-Lyne Champigneul, présidente de l’association Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien.
En décembre dernier, l’association avait déposé deux recours pour s’opposer au permis de démolition de la prison Juliette Dodu daté de 24 juillet 2017.
L’audience de référé concernant le sort de l’ancienne prison Juliette Dodu se tenait mercredi 10 janvier au tribunal administratif. Les magistrats devaient se prononcer sur le projet de démolition du site, au profit, de la construction de logements sociaux. La décision avait été mise en délibéré.
"Nous avions déposé un recours à l’amiable à la mairie de Saint-Denis. Comme nous n’avons pas eu de réponse, nous sommes allés au contentieux", précise la présidente de l’association.
Les membres de l’association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien ont déposé des nouveaux recours le mardi 26 décembre 2017 pour empêcher le projet immobilier à la place de l’ancienne prison située aux angles des rues Juliette Dodu et Labourdonnais.
L’association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine a été créée pour préserver la démolition de la prison Juliette Dodu. "Nous avions monté un collectif de la mémoire Juliette Dodu avec Philippe de Chazournes, après le décès de Sudel Fuma. On a créé l’association association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien en 2016, suite à notre rencontre avec le préfet Dominique Sorain", explique Marie-Lyne Champigneul.