Le président de la République Emmanuel Macron a affiché sa volonté de faire inscrire la baguette au patrimoine mondial de l’Unesco. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie en a fait la demande. Une bonne idée pour certains, pas une priorité pour d’autres.
Les Réunionnais l’apprécient en petit-déjeuner, en sandwich, ou encore gratinés. Avec les carrys, la baguette fait partie intégrante de leur alimentation. "Ça dépanne vraiment dans les foyers quand on n’a pas envie de cuisiner" ; "La baguette fait partie de notre alimentation régulière, elle pourrait être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco."
La baguette bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas la volonté d’Emmanuel Macron. Et une demande faite par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie (CNBP).
Vendredi dernier, le président de la République a en effet indiquer vouloir soutenir ce projet d’inscription à l’Unesco. "La baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l’excellence et le savoir-faire et donc c’est pour cette raison qu’il faut l’inscrire au patrimoine", a-t-il déclaré à l’occasion d’une réception des maîtres boulangers à l’Elysée.
L’inscription de la baguette de pain, comme symbole de la France au même titre que la tour Eiffel ? Pour les artisans, elle mérite cette inscription. "Je pense qu’elle le mérite parce qu’elle fait partie de la tradition française, de la culture gastronomique française, pour moi c’est important."
Une inscription qui fait débat pour certains Réunionnais : "Je trouve qu’on pousse le bouchon un peu loin. C’est bon et agréable à manger, mais de là à l’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco, je suis plus réservé..."