Le site de la SRPP a été bloqué jeudi par les membres de la CCIRPP en raison d’un conflit qui date de quelques années.
Depuis 2013 le monopole du carburant à La Réunion ne devrait plus exister. C’est pourtant pour cela que le syndicat des transporteurs de la CCIRPP a bloqué le site de la SRPP au Port ce jeudi 11 janvier.
A La Réunion, la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers est la société historique qui gère le carburant. Depuis 1940, la SRPP s’occupe seule de l’importation et du stockage des carburants à La Réunion.
Le 5 octobre 2017, la CCIRPP obtient le droit d’importer du carburant à La Réunion et brise ainsi, sur le papier, la situation de monopole de la SRPP. Pour stocker le carburant, la CCIRPP s’appuie sur le décret Lurel et une décision de justice de 2013. Elle revendique ainsi le droit d’utiliser la moitié des cuves de stockage de l’île.
Depuis ce jeudi matin, et toute la journée, le site de la SRPP a été bloqué au Port. La CCIRPP qui revendique donc le droit d’utiliser la moitié des cuves de stockage n’a pas accès à ces cuves. C’est pour cela que le site a été bloqué aujourd’hui. De son coté, la SRPP explique que la CCIRPP ne satisfait pas les conditions pour le partage des cuves.