La SRRP est bloquée ce jeudi. Didier Hoareau, le président du syndicat Unostra, explique la raison du blocage du site du Port.
Didier Hoareau explique pourquoi ce blocage est réalisé aujourd’hui alors que les automobilistes sont déjà gênés par les conséquences de la météo sur les routes, avec notamment la route du littoral fermée depuis mardi.
"C’était un jour propice pour nous les transporteurs, vu que ça fait un moment qu’on demandait l’accès aux cuves de la SRPP comme on reprend le travail la semaine prochaine, il fallait le faire aujourd’hui ou demain."
"Nous demandons l’ouverture à l’accès à toutes les facilités essentielles. La loi dit que toute entreprise qui est en monopole doit faciliter à une entreprise concurrente, qui arrive sur le marché, en lui donnant toutes les facilités essentielles, pour qu’il puisse y avoir de la concurrence."
"On ne sait pas combien de temps ça va durer. Nous sommes venus pour signer notre contrat pour faciliter l’accès de la SRPP. Ça ne dépend de nous, mais de la SRPP. Il faut qu’ils respectent la loi."
"Nous attendons que l’Etat joue son rôle d’arbitre et que la SRPP respecte la loi. Nous avons l’accord de la préfecture, mais la SRPP ne veut pas. Ce n’est pas parce qu’ils font partie du CAC 40 qu’ils sont au-dessus des lois."