Il pleut depuis des jours, de quoi déprimer et finir par être agacé. Le linge ne sèche pas, alors il s’accumule dans les paniers. Sans compter avec l’humidité : certains d’entre vous ont leurs petites astuces pour éviter les moisissures.
Profitant des rayons du soleil ce matin, Guylène fait tourner sa machine à laver. Durant les cinq derniers jours, la mère de famille n’a pas pu le faire. "Ma stocke un peu. Et après ma ouvre mon linge sur la petite terrasse à l’arrière. Et là mi lé obligé de laver et de repasser au fur et à mesure. Ma fini fé tourner trois machines, et mi na encore du linge pour étendre."
Si son linge est étendu à l’extérieur ce matin, le week-end dernier, c’est sous le garage qu’il séchait, mais pas très bien et restait humide. "Le linge séché dehors et dedans c’est pas pareil, on sent que ce n’est pas la même odeur quand on repasse."
À Bérive au Tampon, Chantal a aussi été confrontée à ce problème de mauvais temps, elle a dû s’adapter.
"Par ici on a eu de la pluie, mais maintenant il faut vite laver le linge, avant que la moisissure i monte dessus. Moi mi prend la méthode que maman nous montrait jadis. Même si le linge est mouillé, nou met à li à l’air."
La solution pour éviter la moisissure, elle la tient de sa maman. "Mi laisse l’armoire ouverte, pour éviter que la moisissure i prend. Avant nou té mett des boules de naphtaline, mais maintenant mi utilise des boules parfumées à la lavande."
La voisine de Chantal a aussi des difficultés pour faire sécher ses vêtements. Aujourd’hui tous les moyens sont bons : elle n’hésite pas à étendre son linge sur le toit d’une petite serre exposée au soleil dans son jardin.