Les radiers submergés, les routes coupées illustrent bien la situation à La Réunion ces derniers jours. A Cilaos, les habitants d’Ilet à Cordes ont été coupés du monde pendant 2 jours. Solidarité, organisation et provisions rythment le quotidien des habitants.
Jean-Pierrot réside à Cilaos depuis son enfance. Ces deux derniers jours, l’homme de 69 ans est resté isolé à Ilet à Cordes, suite à un éboulement qui a complètement bloqué la route à cet endroit, il a fallu s’organiser.
"I essay de débrouiller comme nou peu entre tous les voisins. Si nou la poin quelque chose, nou voi ek l’un et l’autre."
Chez Françoise Rivière, ce ne sont pas les provisions qui manquent : "Le riz, le café. Et temps en temps mi prend un peu de maïs, les sardines Robert et tout ça !"
Selon sa fille Marie-Jo, à chaque période de mauvais temps, des prédispositions sont prises. "Tout ban créole i ravitaille zot caz. I met un peu d’riz, de l’huile, surtout de l’eau car l’eau lé pas potable quand i pleut. Un queue de morue, un peu de grains, et dans le jardin i trouve deux trois brèdes, mais mi pense pas i rest sans riz."
Un peu plus loin, habite Pascal. Quand la route est fermée, c’est dans sa petite cuisine au feu de bois qu’il fait mijoter, comme ce matin, quelques haricots de son jardin ; il s’occupe à la maison.
"Mi fé sak ma la pou faire dans la cour. Occup zanimo, mi nettoy la cour, mi taill les raisins..."
Pascal peut aussi compter sur Gérald, l’épicier du village. Sillonnant le Cirque de Cilaos toute la semaine, et encore plus lorsque les habitants ne peuvent pas se déplacer, il leur apporte les courses manquantes.
Sur la RN5 Route de Cilaos secteur Aloès, des travaux de purges seront programmés le mardi 9 janvier de 8h à 17h avec des coupures de la circulation de 45 minutes à prévoir.
Par mesure de sécurité, la route sera totalement fermée cette nuit de 19h à 6h.