Depuis le 1er janvier 2018, les candidats au permis de conduire sont interrogés sur des notions de gestes de premiers secours.
Savoir arrêter une hémorragie, repérer une perte de connaissance, alerter les secours... sont quelques unes des notions de gestes de premiers secours, auxquelles les candidats qui passent l’examen du permis de conduire depuis le début de l’année sont sensibilisés.
En effet, un arrêté publié au Journal officiel en octobre 2017 prévoit une question portant sur les gestes de premiers secours lors de l’examen pour obtenir un permis de conduire depuis le 1er janvier 2018.
Une mesure qui s’applique également à La Réunion, où les candidats seront interrogés sur des notions de premiers secours lors de l’examen.
Lorsqu’un accident de la route se produit, les cinq premières minutes sont déterminantes, il faut donc apprendre comment réagir. Or, les secours arrivent en moyenne une quinzaine de minutes après sur le lieux de l’accident.
"Si on est capable de porter les premiers secours, des gestes simples, ça évite à la personne de faire n’importe quoi", indique un gérant d’auto-école.
Et plusieurs pays européens dont la France ne se distinguent pas en matière de formation aux premiers secours : seulement 40 % d’entre nous sont initiés ou formés aux premiers soins. Cette réforme a l’ambition d’épargner des vies.
Environ 350 personnes pourraient être sauvées chaque année, si les témoins des accidents connaissent les gestes de survie.