Le 1er janvier 2018, la prime à la conversion a été officiellement lancée. Quelles sont les conditions pour en profiter ?
La prime à la conversion est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Objectif : offrir une aide financière aux automobilistes pour les encourager à troquer leur vieux véhicule polluant contre un véhicule plus propre.
Pour profiter de la prime à la conversion, il faut répondre à certaines conditions.
Les personnes qui veulent acquérir une voiture neuve ou d’occasion récente émettant moins de 130g de CO2/km peuvent bénéficier de cette aide en mettant à la casse un véhicule polluant. Ainsi, le propriétaire peut se débarrasser d’un véhicule à essence immatriculé avant 1997 ou d’un véhicule diesel. Ce véhicule diesel doit être immatriculé avant 2001 pour les ménages imposables ou avant 2006 pour les ménages non imposables.
Pour les propriétaires d’un véhicule polluant, la prime s’élève à 1 000 euros pour un foyer imposable et à 2 000 euros pour un foyer non imposable. Dans le cas de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, la prime peut s’élever à 2 500 euros, sans conditions de revenus.
Un site internet a par ailleurs été mis en place pour tester son éligibilité à la prime.
Sur la question de la prime à la conversion, les Réunionnais sont divisés. Si une personne rencontrée pense que "ce n’est pas assez parce qu’une voiture ça coûte trop cher", une autre pense que "ça mérite réflexion et ça peut être un projet intéressant."