Comme chaque année à la même périiode, vous fêterez sans doute l’Epiphanie ce dimanche. Après les repas de fête, place aux galettes ! A la frangipane, où à n’importe quelle autre saveur, certains les achètent déjà.
Pour Audrey, la galette des Rois, c’est un événement familial, alors pas besoin d’attendre dimanche. "Ce sont les vacances, les congés, c’est comme un dimanche, c’est plusieurs dimanches dans le mois, tout simplement !"
"Moi j’aime bien le processus : le fait de mettre le plus petit sous la table, c’est toute une organisation. Ça prend du temps, c’est sympa."
Après des repas de fêtes parfois copieux, ce mardi 2 janvier, les clients ne se précipitent pas pour acheter la traditionnelle galette des Rois. "Mes parents sont en vacances actuellement, donc pas de famille pour fêter avec, donc pas de galette des Rois cette année, pas de fève. Je ne suis pas trop triste, l’année sera bonne !"
Dans une boulangerie du centre-ville dionysien, la production des quelques 2 000 galettes commencent deux semaines avant les fêtes.
Aux pommes, briochées, et bien évidemment à la frangipane... il existe différents types de galettes. Mais toutes ont en commun la fève et la couronne.
"C’est du pur beurre, donc du coup on met du temps à avoir la galette, et la frangipane est excellente. Cette année nous avons deux sortes de galette : la frangipane classique et la frangipane à la pâte de noisette avec des bâtonnets torréfiés", explique Audrey Delsart, gérante de boulangerie.
La fête des Rois est traditionnellement célébrée le jour de l’Épiphanie, soit le 6 janvier, et La Réunion ne déroge pas à la règle ! Toutefois, comme le confient les boulangers, les galettes sont mangées tout le mois de janvier. Laissant à chacun d’entre nous la chance d’être reine ou roi !