Depuis ce mardi 2 janvier, l’amende pour infraction au stationnement payant est remplacée par le forfait post-stationnement. Le tarif de ce forfait est variable, le montant est choisi par chaque municipalité. À La Réunion, le stationnement est provisoirement gratuit dans certaines communes !
Les procès-verbaux (PV), c’est fini ! Depuis le 1er janvier 2018 (effectif depuis le 2 à La Réunion, jour férié oblige), les PV sont remplacés par les forfaits de post-stationnement (FPS).
Cette nouveauté ne se résume pas qu’à un simple changement de nom. En effet, alors que, jusqu’à présent, le prix du PV était fixé au niveau national, le montant du forfait post-stationnement est fixé par les collectivités.
En clair, chaque ville de Métropole, tout comme à La Réunion, les 5 municipalités où l’on trouvent des horodateurs fixent librement le prix de ce forfait.
Les villes de Saint-Denis et de Saint-Paul ont fixé le prix du forfait à 17 euros. Mais si cette dernière municipalité indique être dans les temps, avec la première demi-heure gratuite, il n’en n’est pas de même dans le chef-lieu. L’arrêté municipal a été pris, mais un petit délai est nécessaire En clair, le stationnement y est actuellement gratuit !
Gratuité provisoire également du côté de Saint-Pierre, qui rencontre quelques problèmes de logiciel, avant de la mise en place d’un forfait post-stationnement de 25 euros !
Du côté du Tampon et de Saint-Louis, le stationnement est gratuit encore pendant quelques temps ! Dans ces deux communes en effet, un arrêté municipal n’a pas encore été pris.
"C’est très bien, on va profiter pour l’instant en attendant de connaître le prix !"
Un arrêté qui devrait être pris lors du prochain municipal prévu courant mars à Saint-Louis. La mairie doit aussi changer ses appareils qui rapportent chaque année près de 178 000 euros.
Même raison pour le Tampon, où l’on espère la mise en place de changement en février, lors de la validation au conseil municipal. Le montant du forfait pour ces deux villes n’est pas encore connu.