Les discothèques de La Réunion proposent aux clients des éthylotests pour savoir s’ils ont trop bu.
Dans certaines discothèques réunionnaises, des éthylotests sont disponibles gratuitement pour permettre aux conducteurs de rentrer en toute sécurité.
Dans certains établissements de fête, l’équipe propose ponctuellement à ses clients d’effectuer un test d’alcoolémie avant qu’ils ne reprennent le volant.
Pour Karine Lauret, directrice d’un établissement à Saint-Pierre, "on est obligés de veiller à la sécurité des gens qui rentrent pour qu’il n’y ait pas d’accidents parce qu’on aurait donné trop d’alcool à un client."
Interview d’Angel Porras, président de la branche bars-brasseries-restaurants-discothèques de l’UMIH
Pour un client, faire un test d’alcoolémie "c’est une bonne chose. On peut savoir où on en est avec l’alcool et ne pas prendre de risques inutilement." Pour un autre client, "il y a eu beaucoup d’accidents donc mettre ça en place c’est très bien." Même si ce n’est pas suffisant pour prendre conscience, "c’est un bon début."
Lorsque le client est positif à l’alcool, il faut trouver des solutions pour rentrer. Pour certains, il n’y a aucun souci : "Je viens avec ma compagne qui ne boit pas. C’est le capitaine de la soirée et si elle n’est pas là, je rentre à pied."
Certains établissements proposent également à leurs clients d’appeler un taxi ou de prendre un hôtel si leur état n’est pas compatible avec la conduite. Plus de raisons donc de prendre le volant alcoolisé !