De nouveaux recours demandant l’arrêt du projet immobilier à la place de l’ancienne prison Juliette Dodu ont été déposés.
Les membres de l’association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien ont déposé des nouveaux recours ce mardi 26 décembre 2017 pour empêcher un projet immobilier à la place de l’ancienne prison située aux angles des rues Juliette Dodu et Labourdonnais.
Maître Fabrice Saubert, l’avocat et défenseur de l’association Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien a "posé deux recours. Un recours en annulation qui vise à annuler le permis de démolir et dans l’attente de cette annulation, un référé de suspension dont l’objet est de permettre la suspension des travaux si ils sont entrepris."
Fondée en 1718, l’ancienne prison Juliette Dodu formait une enceinte où se côtoyaient les tribunaux, le greffe, la maison de police et la prison civile. Pour Marie-Lyne Champignol, présidente de l’association : "Ici c’est le cœur historique de la ville de Saint-Denis. C’est important pour les générations futures. C’est effectivement l’histoire de ce patrimoine qu’on défend."
De nouvelles personnes se joignent à l’association. Les membres de Kartyé Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien peuvent ainsi compter sur le soutien du député Jean-Hugues Ratenon. Pour lui, "pas un seul élu ne doit rester insensible à ce dossier. Au delà des aspects administratifs et juridiques, il y a le combat populaire et le combat politique qui doit être mené."
Contactée, la mairie affirme que seule une partie du bâtiment est concernée par la démolition. La mairie ajoute que le permis de construire n’a pas été délivré.