Dans quelques jours, l’année 2017 sera terminée. Mais avant, revivez les temps forts qui ont marqué l’actualité. Nous vous avons donné la parole sur LINFO.re.
Aujourd’hui, retour sur les trois faits politiques qui ont fait 2017 pour vous : l’élection d’Emmanuel Macron, la montée des extrêmes à La Réunion et la succession de Nassimah Dindar au Conseil Départemental.
Dimanche 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la République. Son élection est surprenante et bouleverse les codes politiques. Par son âge donc. Mais aussi par son parti En Marche. Un parti ni de gauche ni de droite, et qui voit le jour un an seulement avant la présidentielle.
Si, au niveau national, Emmanuel Macron est en tête à l’issue du premier tour, ce n’est pas le cas à La Réunion. Ce sont l’extrême gauche et l’extrême droite qui sont arrivés en tête sur l’île. Une première !
Ainsi Jean-Luc Mélenchon obtient 24,53% des voix, soit 86 000 réunionnais qui ont voté pour lui alors que Marine Le Pen reçoit 23,46 % des votes, soit 82 000 électeurs.
Un scrutin qui témoigne du rejet de la politique du moment.
Après quatre mandats successifs et 13 années passées à la tête du Conseil Départemental, Nassimah Dindar, élue sénatrice, doit céder sa place au Département.
Pendant plus de deux mois, la question est sur toutes les lèvres : qui lui succèdera ?
La réponse a été donnée le 18 décembre avec l’élection de Cyrille Melchior. Une élection qui voit s’affronter deux camps d’une même famille , et qui pourrait accentuer la fissure au sein de la plateforme de la droite.