Chaque année la tradition des pétards revient à La Réunion. Hassen Bangui, importateur et artificier est l’invité du JT d’Antenne Réunion pour en parler.
De nombreux Réunionnais achètent et font exploser des pétards en cette fin d’année. Faut-il encadrer l’utilisation des pétards ? Hassen Bangui répond aux questions de Laura Striano.
Pour Hassen Bangui, la tradition des pétards "n’a pas été remise en cause. Cela fait un an que la vente des pétards et des feux d’artifice est réglementée. La vente aujourd’hui se fait différemment mais on en trouve toujours dans les commerces. Il y a toujours une forte demande chaque année."
L’artificier poursuit : "C’est vrai que les achats se font différemment. Avant l’achat c’était impulsif. Maintenant les achats sont réfléchis et pensés. Si on veut ces artifices il faut se rendre dans des boutiques spécialisées ou sur internet."
Hassen Bangui pense que la réglementation est suffisante : "L’artifice et les pétards sont suffisamment réglementés par la loi française. C’est la réglementation la plus restrictive au monde."
Par ailleurs, l’artificier donne des conseils à ces clients à chaque livraison. "On répète suffisamment qu’il faut toujours caler ces batteries d’artifice. Il ne suffit pas juste de poser et d’allumer la mèche. On a tous eu une expérience qui montre que les feux d’artifice peuvent aller chez le voisin."
Pour Hassen Bangui, c’est "une question de bon sens surtout, c’est aux parents de surveiller leurs enfants."