Depuis des mois, Igor Zbigniew navigue sur une embarcation de fortune. En provenance des Comores, hier, il s’est retrouvé en difficulté au large de nos côtes. Un équipage de la SNSM l’a secouru. Le marin ne souhaite désormais qu’une chose : réparer son bateau.
Depuis plusieurs années, Zbigniew navigue sur un bateau de fortune qu’il appelle sa maison. Il y a sept mois, le marin polonais casse le mât de son embarcation. Depuis il dérive dans l’océan. Miracle de Noël, ce lundi 25 décembre, l’association Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) l’aperçoit et le secourt au niveau de la pointe du Gouffre. Désormais Zbigniew lance un appel à l’aide.
"J’ai cassé mon bateau vers l’archipel des Comores, à Mohéli. Je ne pouvais plus contrôler mon bateau c’était fini, Il était cassé. Tout mes papiers sont expirés, car j’ai passé 7 mois dans l’océan. Je ne peux pas retourner en Amérique, ni en Pologne. Maintenant, j’ai besoin de trouver du travail pour remettre à neuf le bateau, un nouveau mât, un nouveau moteur... Tout en fait, et ça coûte beaucoup d’argent."
C’est dans un espace faisant 50 m2 que Zbigniew passe ses jours et ses nuits où il dort dans un hamac, qu’il a lui même construit. Afin de survivre pendant 7 mois, il pêche et fait sécher du poisson.
Le poste de pilotage est à l’image de l’embarcation de fortune du marin polonais, mélange de bricolage et d’ingéniosité. C’est à ce poste qu’il passe la plupart de son temps, sans savoir où il se trouvait dans l’océan car il n’avait plus de radio ni plus aucune tour de contrôle. Seul son chat lui tient compagnie, ainsi qu’une petite photo d’une actrice bolywoodienne, Priyanka Chopra.
En attendant de trouver une solution avec la gendarmerie maritime, le marin polonais espère en cette période de fêtes compter sur la solidarité des Réunionnais pour pouvoir survivre.