Lors de ce week-end de Noël festif et prolongé, de nombreux Réunionnais achètent des pétards et les font exploser. Ces pétards sont les ennemis des chiens.
Pendant les fêtes de fin d’année, de nombreux pétards et feux d’artifice sont lancés. Les chiens qui entendent des bruits très forts sont affolés et désorientés. Ils s’enfuient et se retrouvent au milieu des voitures. Une situation sans issue.
Elsa, une habitante de Saint-Pierre, amène un chien à la fourrière. "Avec les pétards, elle va aller sur la route et elle va se faire écraser. Ou bien il y a des gens qui pourraient être mal intentionnés et lui faire du mal gratuitement. Donc ça me fend le cœur, mais il fallait que je fasse ce geste."
Pour éviter la fuite des animaux, des précautions sont à prendre. Ainsi, Sylvie Etheve, secrétaire à la SPA du sud, conseille "de les enfermer dans une pièce pour éviter qu’ils ne brisent leurs chaînes, passent les barrières et qu’ils se retrouvent sur la route."
De nombreux chiens sont retrouvés morts après chaque réveillon. C’est la fourrière animale qui est chargée de récupérer ces chiens. Eddy Turby, responsable de la fourrière animale le confirme : "Juste après les périodes de fête, on a une demande qui augmente de près de 50 % sur tout ce qui est animaux perdus ou récupération des dépouilles sur les voies publiques."
Si un chien, mort ou vivant est identifié, son propriétaire est prévenu.
Dans le cas contraire, le propriétaire a 4 jours pour se manifester. Ensuite, l’animal est proposé à la SPA, ou euthanasié. Il est donc préférable de protéger au mieux ses animaux durant cette période festive.