Dans quelques jours, la page 2017 va se tourner. Mais avant, revivez les temps forts qui ont marqué l’actualité. Nous vous avons donné la parole sur LINFO.re.
Aujourd’hui, retour sur les trois grandes décisions qui ont fait 2017 pour vous : les ordonnances travail du gouvernement Macron, la baisse des contrats aidés et la valse des rythmes scolaires.
C’est sans doute la mesure qui aura provoquée le plus de remous en France en 2017 : les ordonnances travail. Des centaines de Réunionnais sont descendus dans la rue pour dénoncer le discours et la méthode Macron.
Le plafonnement des indemnités prud’homales, les accords d’entreprise ou encore les licenciements économiques, toutes ces ordonnances ne sont pas passées auprès des syndicats.
Signées par Emmanuel Macron le 22 septembre, les ordonnances travail sont entrées en vigueur dès le 23 septembre.
Mesure largement commentée et contestée à La Réunion, de nombreux maires sont montés au créneau pour protester contre la baisse des contrats aidés.
Entre 2016 et 2017, la participation de l’Etat a baissé d’environ 18%.
Pour les maires, les réalités locales ne sont pas suffisamment prises en compte. Ils réclament toujours une alternative aux contrats aidés.
4 jours ou 4 jours et demi ? La question est sur toutes les lèvres des parents, des enseignants et des élus. Les maires des différentes communes de La Réunion ont eu le choix. Ils ont tranché. A la rentrée de janvier 2018, les écoles de 17 communes sur 24 reviendront ainsi à la semaine des 4 jours.