La Cathédrale de Saint-Denis était pleine à craquer ce lundi 25 décembre. Des centaines de fidèles ont assisté ce matin, à la traditionnelle messe de Noël.
Après les festivités du réveillon, l’heure est au recueillement auprès de Dieu, pour de nombreux Réunionnais ce lundi 25 décembre. Des Chrétiens pour qui il est important aujourd’hui de revenir aux valeurs essentielles de Noël.
"Je fais mon devoir, c’est capital quand on est Chrétien de venir à la messe le jour de Noël, c’est important. C’est la fête de la Nativité pour un Chrétien, ça n’a pas de sens si on ne vient pas à la messe de Noël et de Pâques."
"Hier, on a fait un peu la fête, et aujourd’hui, il faut revenir à la messe pour le vrai Noël."
Pour Benoît-Joseph Colonval, curé de la Cathédrale de Saint-Denis, la messe de Noël rassemble autant de fidèles chaque année. Des Chrétiens qui font perdurer la tradition, de génération en génération.
"Les Réunionnais sont très attachés à la célébration religieuse chrétienne de Noël. Même s’il y a après tous les autres éléments de la fête de Noël. Le coeur de Noël pour les Réunionnais c’est encore la célébration de la messe. Nous pouvons toujours nous confier au Christ, dans tout ce que nous vivons, parce qu’il est venu, qu’il s’est fait l’un de nous, et qu’il s’est fait homme."
Symboliquement, Noël, la naissance de Jésus-Christ, est la deuxième fête la plus importante du Christianisme, après la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ.