À La Réunion, Noël rime avec tradition. Habituellement coloré et sucré, cette année sur l’île pour certains Noël se fera sans les fameux mets traditionnels que sont les bichiques et les letchis.
Sur les stands multicolores du marché des Camélias, les absents se font remarquer. Il n’y a pas de bichiques en vue et très peu de letchis à un prix d’au moins 7 euros le kilos.
Les acheteurs sont sur le marché pour faire leurs courses afin de préparer le réveillon sans ces mets traditionnels de Noël.
Pour certains, l’augmentation du prix, voire l’absence de l’emblématique letchis signifie une absence de Noël. Les Réunionnais sont déçus par cette disparition des traditions cette années avec la rareté des bichiques et des letchis.
Une cliente du marché raconte : "Je suis venue en vacances pour 8 jours exprès pour être avec ma famille pour Noël. Je vois les flamboyants mais les letchis je ne vois pas, je suis un peu déçue."
Si pour certains la déception est grande, d’autres sont prêts à changer leurs habitudes et essayer de nouvelles traditions. Avec l’absence de letchis et bichiques certains Réunionnais se rabattent sur un repas plus métropolitain.
Les symboles de Noël à La Réunion seront donc remplacés par des huîtres et du foie gras. D’autres encore s’adaptent mais favorise certains produits locaux comme les ananas, les fruits de la passion.
L’absence de bichiques ou encore le prix des letchis ne risquent pas de gâcher le réveillon de certains puisque leurs traditions se trouvent autre part. En effet, pour certains Réunionnais le palmiste est à l’honneur pour le réveillon.
D’autres consommateurs ne sont eux pas effrayés par les prix en hausse et n’hésitent pas à acheter leurs traditionnels mets de Noël.
Finalement, les Réunionnais peuvent toujours se rabattre sur d’autres fruits de saison comme l’ananas ou la mangue José. En attendant, pour ce qui est des bichiques, il leur reste deux jours pour remonter les rivières avant le réveillon de Noël.