Le bateau de l’expédition scientifique Défi Plastik et de retour à La Réunion. Après un départ de l’île Sainte-Marie il y a quelques jours, l’équipage devrait arriver tard dans la soirée au Port ce vendredi 22 décembre.
L’expédition Défi Plastik est sur la route du retour à La Réunion. Le projet est composé de trois expéditions à but scientifique et pédagogique au départ de l’île. Ces expéditions effectuent un parcours total de 10 000 kilomètres au cœur du gyre de l’océan Indien.
L’objectif des expéditions Défi Plastik est de "localiser et quantifier le plastique et le micro plastique présents dans l’océan Indien" mais aussi "d’impliquer le public, les leaders d’opinion et les chefs d’entreprise sur l’urgence à trouver des solutions".
Le bateau de l’expédition Défi Plastik a quitté l’île Sainte-Marie mardi 19 décembre en fin d’après-midi. L’équipage fait donc route vers La Réunion et devrait arriver tard dans la soirée ce vendredi 22 décembre, sous réserve des conditions météorologiques.
L’équipage du bateau devrait arriver à la darse de plaisance du Port Ouest après une traversée de retour de plusieurs jours.
Lors de son séjour à l’île Sainte-Marie, l’équipage a recueilli le témoignage des habitants. Ces derniers tentent de lutter contre la pollution plastique qui serait amenée par l’océan mondial.
Une campagne de sensibilisation a également été menée auprès des collèges et lycées de l’île Sainte-Marie en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO).
Lors de son parcours de retour vers La Réunion, l’équipage effectue de nouveau des prélèvements de micro plastique en mer. L’équipage devrait arriver dans la soirée ce vendredi 22 décembre.