Auteur d’une pétition lancée en ligne intitulée "Halte aux chiens errants à La Réunion", Patrice Louaisel est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Cette pétition a recueilli plus de 11 000 signatures. Elle sera adressée au préfet de La Réunion et aux maires des 24 communes de l’île pour qu’ils prennent des dispositions.
Pour parler de la problématique des chiens errants le militant associatif Patrice Louaisel est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Trois ans plus tôt, il a lancé une pétition pour dénoncer l’errance animale. Les différentes attaques qui sévissent à La Réunion ne le laissent pas insensible.
"Rien n’a changé depuis plusieurs années et ça devient de plus en plus grave. Maintenant il y a des meutes qui attaquent un petit peu partout. Il y a des agressions non seulement de personnes par des meutes, mais aussi d’élevages. On ne peut plus se promener dans les parcs sans que des chiens viennent et fassent peur."
Ste-Rose : une sexagénaire attaquée par un chien, une centaine de points de suture
Pour lui, ce ne sont pas les animaux qu’il faut blâmer. "C’est grave, parce que maintenant ils agressent. Mais ce n’est pas la faute des chiens, ils ne sont coupables de rien, mais c’est la faute des maîtres, et un peu des élus et responsables qui devraient prendre des solutions par rapport à cette situation."
"Je ne suis pas du tout d’accord avec cette démarche de tirer à vue avec des chiens qu’on ne peut pas attraper.
"La pétition va être adressée au préfet et aux élus afin que des mesures soient prises, avec la mise en place d’une puce, d’un étiquetage par exemple, pour que toute personne qui trouve un chien de pouvoir téléphoner au maître. Les chiens qui auront un maître pourront être ainsi récupérés."
"Tout le monde a peur, on ne peut pas marcher dans la rue sans prendre un bâton. Les maîtres doivent s’assurer de fermer les portails."