Antenne Réunion
Plus de 16 000 personnes ont voté pour leur arbre préféré dans le cadre du grand concours de l’arbre de l’année ! L’if-grotte a remporté le Prix du Jury avec 4 585 votes, le sophora du Japon s’est bien défendu avec 3 629 votes ainsi que le baobab de Trois-Mares avec 2 228 votants.
Après le banian du Port, c’est le baobab de Trois Mares qui représentait La Réunion au concours de "l’Arbre de l’année" initié par Terre Sauvage et l’ONF (Office National des Forêt).
Lancé par Terre Sauvage et l’ONF en 2011, le concours baptisé "Arbre de l’année" place des arbres splendides sous les feux des projecteurs.
Et après le banian du Port, La Réunion était de nouveau représentée dans le cadre de grand concours et cette fois-ci, c’est le baobab de Trois-Mares qui a été fortement remarqué !
14 arbres en lice pour l’édition 2017 de l’Arbre de l’année
Au total, quatorze arbres ont été sélectionnés et ils représentent chacun une région.
L’if-grotte a remporté le Prix du Jury avec 4 585 votes, le sophora du Japon s’est bien défendu avec 3 629 votes ainsi que le baobab de Trois-Mares avec 2 228 votants.
Pour La Réunion, le baobab de Trois-Mares au Tampon est mis sous les feux des projecteurs grâce à ce concours ! Il mesure pas moins de 8 mètres pour 3m50 de circonférence ! Et il est arrivé en troisième position dans le cadre de ce grand concours.
- Diamètre du houppier : 8m
- Circonférence du tronc : 3,5m
- Age estimé à 50 ans.
L’originalité de ce baobab "vient de sa forme, de la rareté de son essence. Les branches épaisses et robustes. Le tronc est gris et strié de cicatrices à sa base (dûes à son histoire) et lisse en hauteur. Sa situation dans son environnement est très originale : il est situé sur un rond point sur un axe très passant au centre-ville".