En ce 20 décembre, certains fêtent la liberté en jouant au football ! Le club de Petite-Ile a organisé un tournoi amical de 26 heures non stop. Il a débuté mardi à 19h, et se termine ce mercredi soir à 21 h.
Sous un soleil de plomb, avec une chaleur avoisinant les 30°C, le club de Vincendo affronte une équipe composée des meilleures joueuses de l’île en Régionale 2. Un match amical, pour célébrer l’union et la liberté en ce mercredi 20 décembre.
"Un gros 20 décembre sous le soleil... On pense vraiment à nos ancêtres là !"
"Aujourd’hui c’est le 20 décembre, la fête kaf, c’est un moment pour se retrouver et partager des instants avec des nouvelles personnes, c’est super !"
Le coup d’envoi a été donné hier à 19h, sur la pelouse du stade de Petite-Ile. Pour ses 26 ans, le club propose 26 heures de football non stop. Une première à La Réunion. Objectif, rassembler des équipes de toute l’île en dehors des compétitions officielles, comme l’explique Jean-Marie Payet, entraîneur de l’AJ Petite-Ile.
"Cette chaîne de la concurrence, cette chaîne de l’adversité... On veut fédérer, on veut que nos forces vives utilisent leur savoir-faire de manière positive. L’idée c’est, de faire à travers cette manifestation, que les gens arrivent un peu mieux se connaître, pour mieux se comprendre, et éventuellement demain mieux s’apprécier."
Des joueurs aux spectateurs, tous sont venus pour l’amour du football. Un sport avec des valeurs de liberté, de respect, de communion, à l’image de cette journée du 20 décembre.
"Nout z’ancêtr la batay pou sa, comme tout’ les Réunionnais. I sera un fierté de jouer, de défoul un peu football aujourd’hui !"
Les 26 heures de football sans interruption rassemblent une soixantaine d’équipes. Près de 760 participants célèbrent l’abolition de l’esclavage à travers le football à La Réunion.