En raison des congés du BTP, le chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets a été sécurisé. Les derniers travaux pouvant être réalisés avant les fortes pluies sont terminés.
Les deux premiers appuis du futur pont de la Rivière des Galets sont en place. Démarré au mois de juin, le chantier progresse. Et les objectifs fixés en fonction de la saison cyclonique sont atteints, comme l’explique Thomas Kavaj, chef de service études et travaux neuf à la Région Réunion.
"Nous avons fini hier soir l’ensemble des fondations en rivière, ce qui était un gros challenge vis-à-vis de la saison cyclonique qui a démarré, mais qui s’avère plus compliqué à gérer entre janvier et mars. Nous avons également fini toutes les élévations prévues pour la pile P4 derrière moi."
Reste à sécuriser le chantier face aux crues potentielles. Chaque trou est rebouché, et les ouvrages achevés sont ensevelis. En raison des congés du BTP, le chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets a été sécurisé. Les derniers travaux pouvant être réalisés avant les fortes pluies sont terminés.
"Les objectifs de ces remblaiements sont multiples : le premier est de protéger les ouvrages qui ont été réalisés. Le second est de retrouver un lit original de la rivière, pour qu’en cas de crue elle retrouve son écoulement d’origine", poursuit Boris Toulouse, directeur de projet du gouvernement d’entreprises.
Les travaux ayant quelque peu mis à nu ses fondations, l’actuel pont de la Rivière des Galets est lui aussi renforcé. Les fondations du pont, actuellement en usage, sont également renforcées. Le pont de la Rivière des Galets est l’un des ponts le plus fréquenté de l’île par les personnes qui effectuent des déplacements entre leur domicile et leur travail.
Chaque jour, 14 200 personnes passent sur ce pont en direction du Nord, pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est plus qu’à l’entrée Est de Saint-Denis (13 300), ou encore sur la route du Littoral (9 500).
"Je passe souvent sur le pont de la Rivière des Galets, au moins deux fois par semaine. L’eau pendant les cyclones ça fait toujours un peu peur."
De janvier à mars, les travaux vont se concentrer sur les berges de la rivière, pour reprendre dans le lit dès début avril 2018.