Comme chaque année, la fête Kaf est célébrée sur toute l’île. A Saint-Denis, un hommage sera rendu aux Ancêtres à 10h30 devant la Stèle Géréon et Jasmin, au Barachois. Jour férié, le 20 décembre commémore la proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga. La grande marche de la Liberté débute cet après-midi dès 17 heures.
Pour cette Fêt Kaf ou Fête de la Liberté, la mairie de Saint-Denis prévoit de nombreuses festivités.
Préambule des festivités du 20 Désanm, l’Hommage aux Ancêtres se veut un moment de recueillement mais aussi d’éveil des consciences et d’apaisement. "Il se déroulera sur la Stèle Géréon et Jasmin, là où pèse de tout son poids l’Histoire de l’esclavage".
Comme le souligne la mairie de Saint-Denis, ce moment solennel doit également être populaire et c’est dans ce sens qu’il est ouvert à tous. "L’hommage sera suivi d’un risofé en partage et son accès sera libre à toutes et tous, sans carton ni réservation".
A Saint-Denis, un grand défilé débutera dès 17 heures, en haut de la rue de Paris, Place Rangoolam.
"Plus de 2500 personnes réunies ensemble pour une grande marche en danse et en musique vers le lieu de l’annonce de l’Abolition à La Réunion".
Le défilé de Saint-Denis retrouve sa forme initiale en partant du jardin de l’Etat, et en descendant les rues de Paris et de la Victoire, jusqu’au Barachois.
Un temps festif chorégraphié par des artistes et des acteurs associatifs venus de tous les coins du territoire. "Parce que se souvenir s’est aussi vibrer, vibrer de sentir sous ses pieds la poussière levée par celles et ceux qui prenaient leur liberté en 1848 !".
La Nuit de la Liberté débute à 20 heures ce mercredi 20 décembre !
La place Sarda Garriga sur le Barachois accueillera un plateau d’artistes composé de Kréolokoz, Christine Salem et la tête d’affiche Tiken Jah Fakoly.
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement des festivités du « 20 désanm », le Barachois sera fermé à la circulation du mercredi 20 décembre à 6h, au jeudi 21 décembre aux alentours de 4 heures.
Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais. Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 Boulevard Sud.