En tant que président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier monte au créneau suite aux dernières attaques de chiens errants. Il espère voir "se concrétiser la création annoncée d’une louveterie à La Réunion".
"Après les multiples attaques dont ont été victimes nos éleveurs depuis plusieurs semaines, c’est un sentiment de colère et d’incompréhension qui gagne le monde agricole réunionnais" explique Jean-Bernard Gonthier.
Avant de poursuivre : "En l’espace de quelques jours, à la Plaine des Cafres, ce sont déjà quatre attaques qui ont été recensées par les services de la Chambre d’Agriculture de La Réunion".
"Dans la nuit de jeudi à vendredi encore, un éleveur caprin, dont l’exploitation est située dans le secteur de Piton Hyacinthe, a vu 9 de ses chèvres subir une nouvelle attaque la part d’une meute de chiens. Selon les informations relevées par nos services, plusieurs de ces bêtes ont été dépecées, tuées ou sérieusement blessées par des chiens errants et/ou divagants. Le préjudice de cet éleveur est, en l’état, estimé a minima à 2 000 euros".
En qualité de président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier affirme qu’il ne peut pas "rester sans voix face à un drame qui touche de plein fouet les éleveurs réunionnais depuis plusieurs années".
Sur la seule année 2017, ce sont déjà 130 attaques qui ont été recensées par le Département Élevage de notre chambre consulaire sur l’ensemble du département et, notamment, la micro-région Sud.
"Des attaques qui visent essentiellement les élevages caprins, ovins mais aussi avicoles sans oublier les cheptels de cervidés et de jeunes bovins alors que les efforts réalisés par les éleveurs en matière de protection de leurs élevages ne suffisent plus. Lors de cette dernière attaque, les chiens impliqués n’ont eu aucun mal à franchir deux clôtures avant de s’introduire sur une exploitation située à proximité directe d’un établissement scolaire".
Jean-Bernard Gonthier appelle aujourd’hui solennellement les services de l’Etat et l’ensemble des élus des collectivités locales et des établissements publics de coopération intercommunale à "agir au plus vite pour que cette problématique soit éradiquée".
"Je veux leur dire combien il devient urgent d’augmenter la fréquence de passage des agents des fourrières animales dans toutes les zones agricoles situées à proximité des élevages afin de lutter efficacement contre ce fléau".
"J’en appelle à l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’errance animale pour une amplification des actions de stérilisation de chiens errants et un durcissement des sanctions à l’égard des propriétaires qui ne respectent pas la réglementation en espérant voir se concrétiser la création annoncée d’une louveterie à La Réunion."