Le Général Philippe Pontiès, directeur du Service National et de la Jeunesse est à La Réunion. Il vient y rencontrer les différents partenaires interministériels et les collectivités locales pour parler du Service National.
Le directeur du Service National et de la Jeunesse est à La Réunion pour s’entretenir avec les différents partenaires du Service National et de la Journée de Défense et de Citoyenneté.
Chaque année, à La Réunion, 15 000 jeunes participent à ce rendez-vous citoyen. La Journée de Défense et Citoyenneté "permet à toute une classe d’âge de venir une journée dans une structure de la défense pour recevoir un enseignement de défense, une sensibilisation aux questions de défense et de sécurité et un certain nombre de messages relatifs à la citoyenneté", explique ainsi le Général Philippe Pontiès.
Le directeur du Service National et de la Jeunesse entend "développer le lien armée nation et renforcer la culture de défense et de sécurité de nos jeunes concitoyens". Il ajoute "ce monde est dangereux et il faut que [les jeunes] en aient bien conscience."
Pour le Général Philippe Pontiès, "le rétablissement du service militaire n’est pas une question à l’ordre du jour. En revanche, le Président de la République s’est prononcé pour un service plutôt national et une commission devrait être mise en place ans les prochaines semaines pour réfléchir aux objectifs et aux modalités de ce service national."