Élément indispensable dans la cuisine créole, en pâte ou en rougail, le piment chauffe et brûle la bouche. Pourquoi ?
Le piment est un élément incontournable dans notre cuisine et bon pour la santé. Piment Cabri, piment martin, gros piment, chacun a sa force. C’est l’échelle de Scoville, créée en 1912 par le pharmacien Wilbur Lincoln Scoville qui définit la puissance du piment.
C’est la teneur en capsaïcine, une molécule responsable de la sensation de brûlure du piment qui définit la force du piment. Plus la teneur en capsaïcine est élevée, plus le piment est fort. A savoir aussi, la capsaïcine est également l’ingrédient actif dans les vaporisateurs de gaz poivre, les bombes lacrymogènes.
Classé au niveau 10, le niveau maximum, notre piment cabri fait partie de l’un des piments les plus forts du monde. Le piment martin, aussi appelé piment zoiseau, se classe lui au niveau 8, dans la catégorie des piments torrides.
Quand au gros piment, ou piment achard, il est classé 4, comme le piment basque d’Espelette.
Tout en bas de l’échelle, c’est le poivron dépourvu de capsaïcine qui est le plus neutre. A l’inverse, tout en haut, c’est le piment Carolina Reaper qui est considéré, depuis 2013, comme le piment le plus fort du monde.
Pour faire passer la brûlure du piment, ne buvez pas de l’eau mais prenez plutôt une gorgée de lait ou un morceau de fromage. En effet, la capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau mais dans les matières grasses.