Les élèves de 1ère de La Réunion s’affrontent dans une compétition qui les mènent à travailler leur talent d’expression en public.
Une nouvelle étape du concours d’éloquence de l’académie de La Réunion se déroule ce mercredi 13 décembre. Les lycéens de 1ère de toute l’île qui ont souhaité participer et qui ont passé les premières phases de sélection s’affrontent une dernière fois aujourd’hui.
La compétition est organisée par les associations d’éducation populaire (Afect, Ankrage, ChancEgal et CAP) en partenariat avec les TEAT Champ Fleuri, TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un projet Fond Expérimentation Jeunesse "Egalité, des jeunes pour prévenir et agir."
Cette compétition amicale vise à mettre en avant la parole des lycéens pour leur donner une occasion singulière de s’exprimer et de développer de nouvelles compétences pour leur avenir.
Les participants doivent mettre en pratique l’exercice de la parole en public et montrer ses capacités à s’exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire.
Le thème de la compétition est l’égalité Homme/Femme.
Il y avait cinq sujets au choix pour les candidats. Ils devaient répondre aux citations de Simone Veil, Eric Zemmour, Janusz Korwin-Mikke et Josette Manin.
Les candidats sont évalués sur une base de 20 points accordés selon trois critères : la façon de s’exprimer (8 points), le fond (8 points) et la présentation (4 points) dont le respect, la gestuelle et la tenue.
Plusieurs dotations sont à remporter : les 8 lauréats de la première phase obtiennent des bons d’achat de 120 euros chacun. Pour la seconde audition : il y a une dotation de 1 200 euros pour le 1er prix et de 700 euros pour le 2e prix.