Afin de lutter contre les chiens errants, André Thien Ah Koon - président de la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud) - a annoncé hier la création d’une louveterie à La Réunion. Les défenseurs des animaux ne cachent pas leurs inquiétudes. Cette louveterie devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2018.
La création de cette louveterie est prévue dans le courant du premier semestre 2018. Cette louveterie permettra aux agents habilités de tirer sur les animaux ne pouvant pas être capturés. Pour la Casud, il s’agit d’une mesure d’urgence afin de mettre fin aux attaques de chiens errants.
Les éleveurs saluent cette mesure mais demandent plus... Et de leur côté, les associations de défense des animaux estiment que ce n’est pas la meilleure solution.
Du coté des défenseurs des animaux, on s’inquiète fortement de cette louveterie. Selon Joséphine Syren - membre du CRAPA (Collectif Réunionnais d’Assistance et de Protection des Animaux) -, les agents habilités sont souvent des chasseurs qui ne maîtrisent pas forcement la problématique. Elle craint que le tir ne devienne la solution par défaut.
A l’origine de cette mesure : le président de la Casud - André Thien Ah Koon - a sollicité la préfecture. Aujourd’hui, les intercommunalités travaillent main dans la main sur cette problématique. Les actions de tirs sur les chiens doivent être le dernier recours de cette louveterie.
Le préfet de La Réunion devrait signer prochainement un arrêté de création concernant cette louveterie.
Il faudra alors 4 à 6 mois pour la mise en place de la louveterie.
Les défenseurs des animaux préviennent : ils saisiront la justice dès que cela sera possible. Selon eux, il faut accentuer les efforts de dialogue et de sensibilisation entre les acteurs de ce dossier et les propriétaires de chiens.