A La Réunion, la polémique enfle suite au lancement d’une pétition contre les sacrifices animaux organisés lors des cérémonies tamoul. Intitulée "Pour l’arrêt des atroces sacrifices animaux lors de la dite Fête de Tamoul sur votre île !", cette pétition a été créée le 8 décembre par "Cuisine végétale". Elle est adressée directement au préfet de La Réunion et totalise actuellement plus de 44 000 signatures.
La pétition lancée le 8 décembre dernier par "Cuisine végétale" s’intitule : "Pour l’arrêt des atroces sacrifices animaux lors de la dite Fête de Tamoul sur votre île !".
Cette pétition a déjà recueilli plus de 44 000 signatures. La communauté tamoule y est directement visée.
Un prêtre indien explique qu’il perpétue la tradition familiale. Il assure pouvoir comprendre les auteurs de la pétition mais affirme qu’il ne va pas arrêter.
Jocelyn Ady, prêtre tamoul, précise : "Je continuerai le sacrifice d’animaux quand il le faut. C’est une richesse que j’ai eu avec mes ancêtres. C’est un respect de mes ancêtres. Les animaux ne souffrent pas. On a un couteau exprès pour couper les cabris en un coup."
Des sacrifices animaux sont aussi réalisés dans la communauté musulmane. Housmann Omarjee, imam à la Mosquée de Saint-Pierre rappelle que tout est fait dans des conditions spécifiques : "C’est en commémoration du sacrifice d’Abraham. C’est fait en prenant en considération les besoins de l’Homme. Dans le sacrifice, il nous est demandé de traiter la bête avec douceur et prudence."
À l’attention : du Préfet de St Denis Ile de la Réunion
Monsieur le Préfet de l’île de la Réunion !
Nous vous demandons instamment de faire cesser les pratiques sacrificielles sans nom contre notamment de pauvres cabris et coqs (même semble-t-il humains dans le passé c’est tout dire...) qui ont malheureusement tendance à se reproduire durant chaque été.
D ’autant que, nous vous le rappelons ces inqualifiables actes de cruauté gratuite sont normalement totalement illégaux, théoriquement et concrètement passibles même de 2 ans de prison et 30 000 € d’amendes, tout ça n’est après tout dans cette affaire que justice ! Doublement donc à vous M. le Préfet de l’île de faire respecter cette juste loi sur votre territoire de gestion :
En espérant très vivement enfin un terme définitif à tout ceci, la population internationale et beaucoup de Réunionnais littéralement plus que choqués par de tels agissements superstitieux si profondément barbares ! MERCI DE VOTRE ATTENTION EN ESPERANT VOTRE SOUTIEN PAR LA MEME.