Une réunion primordiale s’est tenue à Maurice ce mardi 12 décembre 2017. L’article du règlement des Jeux des Îles que contestait La Réunion a été modifié.
C’est une réunion du Comité International des Jeux des Îles cruciale qui se déroule aujourd’hui sur l’île Maurice. Le comité réunionnais contestait un article du règlement de la compétition.
A l’issue de la réunion, le Comité régional olympique et sportif de La Réunion a annoncé que les sportifs réunionnais participeront aux Jeux des Îles de l’Océan Indien.
Joint par téléphone, Thierry Grimaud fait part de ses revendications. Le vice-président du Comité régional olympique et sportif de La Réunion attend que “les autres comités répondent positivement aux modifications des deux articles proposés par La Réunion et Maurice. Si ils maintiennent leurs positions, on ne prendra pas part aux JIOI. Si ils changent d’avis, on y participera.”
Le Comité régional olympique et sportif de La Réunion demande ainsi la modification d’une règle discriminatoire.
Cette règle stipule que pour tous les territoires, il suffit d’avoir la nationalité du pays pour participer. Sauf à La Réunion et à Mayotte où il faut être né ou avoir des conditions de licence pour participer aux Jeux des Îles.
Le nouvel article 7 a été voté et est commun à l’ensemble des participants.
Les concurrents doivent : avoir la nationalité de l’île et avoir été licencié dans l’île au moins douze mois ; respecter les conditions des articles de la Charte olympique relatifs à la participation des Jeux olympiques et leurs textes (code d’admission et nationalité) ; satisfaire les conditions des règles des fédérations internationales en relation avec la limite d’âge.
Aussi : Tout concurrent ayant acquis la nationalité de l’île doit avoir été licencié dans une discipline sportive au moins 12 mois avant la date d’ouverture des Jeux.
Thierry Grimaud et les autres membres du Comité régional olympique et sportif de La Réunion ont également demandé la mise en place d’une commission arbitrale et éthique qui trancherait sur les sujets sensibles.
A l’issue de cette rencontre, le Comité régional olympique et sportif de La Réunion devrait faire savoir s’il participe ou non aux Jeux des Îles de l’Océan Indien.