Dès la rentrée 2018, le téléphone portable sera interdit dans les écoles et les collèges. Qu’en pensent les Réunionnais ?
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation Nationale l’a annoncé ce dimanche 10 décembre 2017.
A partir de la rentrée 2018, les téléphones portables seront interdits pour les élèves dans l’ensemble des écoles et des collèges.
Qu’en pensent les Réunionnais ?
Les élèves du collège Jean d’Esme de Sainte-Marie sont unanimes. Pour eux, “le téléphone c’est la vie. Tu peux faire plein de choses avec le téléphone. Tu as fini quelque chose avant tout le monde, tu joues sur ton téléphone en attendant.” Une autre élève ajoute “c’est méchant d’interdire le téléphone portable aux enfants.”
Pour les parents des élèves rencontrés au collège, cette interdiction va dans le bon sens.
“Il faut éliminer le téléphone au collège. C’est contraignant”, témoigne ainsi une parent d’élève. Une autre ajoute : “on a grandi sans téléphone, il y avait des cabines téléphoniques. Mon fils n’a pas de téléphone. Si il a besoin de me joindre, il passe par la vie scolaire.”
Dominique Fruitot, la principale du collège Jean d’Esme de Sainte-Marie pense que l’interdiction du téléphone portable va apporter “le calme et la paix” mais aussi empêcher “les problèmes de réseaux sociaux avec ces photos qui sont prises par les élèves, à tout moment. Ces photos qui circulent sur la toile dans des mauvais contextes, pas du tout satisfaisant pour l’épanouissement d’un jeune.”
Pour Dominique Martin, chef Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, “c’est l’âge où l’on se cherche. L’âge où on a envie de montrer qu’on est capable de faire comme les autres. Quand forcément on se laisse entraîner à voir ce qu’il se passe sur internet, on entend parler de certaines choses, on a envie de faire pareil. On voit que ça a un certain succès sur les réseaux sociaux, on veut en faire autant mais on réfléchit pas forcément aux conséquences.”