Il faudra encore attendre avant de pouvoir se baigner à nouveau Boucan Canot. Mais une nouvelle étape a été franchie ce vendredi matin : la pause d’un filet anti-requins d’expérimentation. Au total, 3 filets seront installés au large. La phase de test devrait durer 6 mois. En fonction des résultats, la mairie de St-Paul prendra ensuite sa décision.
À quelques mètres du bord de mer à Boucan Canot, des plongeurs s’activent. Les premiers filets anti-requins d’expérimentation commencent à être posés.
Un filin, tiré jusque sur le sable, sert de base pour la suite des travaux, comme l’explique Eric Chateauminois, directeur opérationnel du Centre de ressources et d’appui sur le risque requin (CRA).
"Une fois que l’on aura installé ce petit filin, ils vont s’en servir pour implanter la chaîne-mère."
Des plongeurs-scaphandriers s’en chargeront d’ici quelques jours. Il s’agit, pour le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin et les prestataires s’occupant de poser ces filets, d’identifier celui qui sera le plus solide, et le moins coûteux à entretenir.
"Trois filets qui feront 30 mètres chacun. Il seront positionnés pendant 6 mois. La différence avec les filet qu’il y avait eu initialement sur Boucan Canot, c’est que ce sont des matériaux plus haut de gamme et plus résistants à l’usure, à l’abrasion et à la résistance mécanique. Nous espérons que ces filets nécessiteront moins de maintenance que les anciens filets", poursuit le directeur opérationnel du CRA.
Deux filets seront posés cette semaine, et un supplémentaire la semaine d’après. Ce sera ensuite à la municipalité de Saint-Paul de choisir ou non d’installer ces filets sur son littoral.
Dans le rang des baigneurs, on est rassurés. "C’est mieux, pour la sécurité !" ; "C’est une bonne chose, les zones de baignades manquent un peu partout, on parle de requin partout, que ce soit ici à l’Hermitage ou à Saint-Leu. Espérons que personne se sera attaqué avec le test."
Les baigneurs et pratiquants d’activités nautiques ne doivent en aucun cas ce mettre à l’eau. Ces filets n’étant pas totalement hermétiques, la baignade reste interdite.