Fashion Réunion, c’est le plus grand défilé de l’année, prévu samedi soir à l’Hôtel de ville de Saint-Denis. Pour en parler Noémie Lenoir, marraine de l’événement est l’invitée du 19h d’Antenne Réunion.
L’événement Fashion Réunion se déroule ce samedi 9 décembre, à l’Hôtel de ville de Saint-Denis. Marraine de l’événement, Noémie Lenoir est sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
Le Fashion Réunion, c’est un peu la Fashion Week de Paris ou de Milan qui débarque sur notre île.
"C’est la première édition, j’espère que, dans le futur, ça sera à la hauteur des défilés dans toutes les grandes villes."
La première édition dans le Nord aura lieu samedi soir. 10 boutiques présenteront leurs plus belles collections. Trois créateurs locaux seront mis en avant. Noémie Lenoir explique pourquoi elle a accepté ce rôle de marraine du défilé.
"Aziz Patel m’a appelé il y a un mois pour devenir marraine de l’événement. C’est une opportunité pour moi de rencontrer de nouveaux talents. J’ai fait une plate-forme qui s’appelle Lenoir Exhibit en Afrique. Je veux profiter de la mode dans les Dom-Tom et en Afrique pour voir ce qui se passe."
Elle va rencontrer ce vendredi soir les différents mannequins. Certaines Miss Réunion participeront au défilé. La mannequin défilera également lors de cette soirée.
"Je vais leur donner des conseils, je vais déjà voir comment elles marchent. Mais ce sont des mannequins qui ont déjà défilé donc je suis sûre qu’elles seront magnifiques même si elles vont avoir un gros trac, je sais ce que sais."
Noémie Lenoir estime que La Réunion a un avenir dans le monde de la mode ou de la beauté.
"Comme dans tous les pays du monde, La Réunion est inspirée pour des films, des vêtements. Beaucoup de femmes, comme Pauline Hoarau qui a été remarquée avec Elite Model Look, une Miss Réunion il y a 10 ans. Il y a de très belles femmes et vêtements à La Réunion."
Au cinéma, elle a tourné récemment dans la suite du film d’Aladin, "Alad’2" avec Jamel Debbouze et Kev Adams. "Je fais également une émission en Afrique qui se tournera l’année prochaine qui sera sur la mode. Comme ça fait 20 ans que je suis mannequin, c’est un des métiers que je connais le mieux."
Cette année Noémie Lenoir est revenue pour la première fois sur le passé de sa mère d’origine réunionnaise, qui est une enfant de la Creuse.
"Il y a 4 ans de ça, j’ai vu un reportage dans la télé, et j’avais l’impression d’avoir reconnu ma mère. Je l’ai appelé et elle m’a confirmé. Même ses soeurs n’étaient pas au courant. J’ai été très touchée par cette histoire. C’est arrivé près de chez moi et je ne savais pas. Avec la notoriété que j’ai, si on peut en parler, il ne faut pas oublier ce fléau."