L’exercice Oxide est un exercice entre les Forces armées françaises et sud-africaines, qui s’est déroulé au large de La Réunion entre le 24 novembre dernier et aujourd’hui. Autour de la lutte anti-drogue, l’assaut final s’est déroulé ce matin. L’opération a mobilisé 500 militaires, 2 frégates, 2 avions et des moyens au sol important. Cette exercice qui se déroule tous les 2 ans depuis 1999, vise à mieux coordonner les équipes, en vue d’une intervention réelle sur le terrain qui pourrait survenir a tout moment.
Lors de cet exercice de coopération entre les Forces armées sud-africaines et françaises, les trafiquants de drogues se réfugient dans un hangar. Les militaires donnent l’assaut, un premier homme est abattu.
Cette quinzième opération militaire, la dixième sous le nom d’Oxide, est primordiale, comme le souligne le général Eric Vidaud, Commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi).
"Ce genre d’exercice est absolument essentiel, pour nous permettre ensuite en réel de devoir mener des opérations en commun. Or, la zone de l’océan Indien est une très vaste zone, nous n’avons pas les moyens seuls de la contrôler. Tout se fait conjointement avec nos amis sud-africains, mauriciens, les Malgaches et les Seychellois."
"Depuis 2002, les Forces armées sud-africaines et françaises réalisent des exercices deux fois par an. Ces entraînements nous permettent de renforcer nos liens, et de se tenir prêt à collaborer en cas de besoin", poursuit le brigadier général Gustav W Lategan, Commandant supérieur des Forces interarmées sud-africaines.
Placé sous le thème de la lutte anti-drogue cette année, cet exercice ne concernait, jusqu’ici, que la Marine. Désormais, elle mêle les différences forces armées terrestres, et aériennes. Sur le terrain, en situation réelle, il montre son efficacité.
"Nous surveillons la pêche à la fois dans la zone des îles Éparses, mais également dans la zone seychelloise. Conjointement avec les Seychellois, récemment, nous avons pu appréhender un bâtiment qui avait une énorme quantité d’ailerons de requins", complète le général Vidaud.
500 militaires sont mobilisés depuis le 24 novembre, dans le cadre de cet exercice. Au-delà de la lutte anti-drogue, les militaires interviennent également contre la pêche illégale, la pollution ou la lutte contre la piraterie.